J’ai un point de vue très ferme sur la compétition en musique :
c’est pour moi un non-sens absolu.
La musique est un moyen de partager les joies et souffrances communes avec le plus grand nombre. Elle s’épanouit dans le don de soi et l’excellence de ce que l’humanité a fait de mieux. C’est un moyen extraordinaire de faire un travail profond sur soi. La compétition est tout l'inverse de cela.
Elle assèche, lisse le jeu des musiciens, leur privant de leur singularité par conformité devant un jury, ou pire, par peur d’échouer. Le candidat s'interdit un jeu personnel, s'empêche de se développer en tant qu'artiste pour se conformer - consciemment ou non - à un monde qui pense d'une certaine façon, en excluant le reste. Les qualités à développer pour être performant dans ce format sont donc des qualités qui sont incompatibles avec la suite de leur vie professionnelle. Nous parlons d'être le meilleur, le numéro un, nous construisons une opposition envers les autres candidats, au lieu de développer des qualités d'entraide et d'écoute d'autrui. La musique devient un sport, une performance, comme si il n'y avait qu'une façon d'interpréter une oeuvre.
Avoir une proposition artistique différente de ce qui est attendu relève alors d'un risque énorme car cela nous confronterai avec l'opinion d'un jury, et donc indirectement nous desservirai pour avancer dans le concours. Il s'agit de presser son être pour rentrer dans un moule.
Il y a bien sur des exceptions à cela, des gens hors normes qui sont révélés par ce genre d'évènements. Mais pour quelques personnes qui réussissent, ce système gâche un nombre de talents potentiels gigantesques, qui, ne voyant pas le potentiel de développement humain dans le travail de la musique, s'arrêtent sur l'échec de cet exercice absurde.
Pour moi la musique devrait être à l'opposée. Nous devrions apprendre à travailler ensemble, à collaborer malgré nos différences. Chercher la vraie excellence qui est l'épanouissement de notre être, via la pratique de la musique.
S’il y a un élément que j’ai envie de défendre dans le monde musical professionnel c’est le fait que le développement d’un musicien accompli ne doit pas obligatoirement passer par le système des compétitions. Le travail musical est un engagement total de notre être qui pour moi dépasse très largement l’idée de gagner. Cela devrait être avant tout un plaisir et une grande joie, d'abord dans les nombreuses heures de notre étude solitaire des oeuvres, puis dans le partage avec les autres. Et cela quelque soit notre avancée dans le Chemin.
Comments